Créer un site internet

Dojo et étiquette

Le Dojo :

« Dojo » est un mot japonais qui signifie le lieu où l’on recherche la voie ; un endroit consacré à un travail sur soi par les arts martiaux. C’est aussi l’endroit où le professeur partage sa connaissance avec ses élèves. Pour cette raison il est d’usage de saluer en entrant dans le dojo dans la direction du joseki, généralement un petit autel ou bannière, et de saluer le professeur en tant que votre hôte.

Effectuez le même salut lors de votre sortie du tatami à la fin du cours, et ensuite en sortant du dojo.

 

Le dojo a une base carrée dont chacun des côtés a un nom différent et une fonction précise :

 

Etiquette dan le dojo kamiza

Kamiza (siège des Kamis), le mur frontal, est le coeur du Dojo. Dans un Dojo traditionnel japonais trône sur le mur un petit autel Shinto où

l'on vénère les divinités. Le Sensei (celui qui né avant) se place de ce coté, face à ses élèves. On peut également y trouver l'image du

fondateur fondateur du JuJitsu, une citation ou encore une calligraphie qui exprime l'idéal, la philosophie et l'éthique du club.

Shimoza est situé en face. Les élèves se placent de

ce côté, les débutants (Kohaï) à la droite du Sensei,

les plus gradés à sa gauche.

Joseki (coté supérieur). Les assistants du Sensei, et

les ceinture noires se placent le long de ce mur , les

invités d'honneur aussi.

Shimozeki (coté inférieur) est le coté opposé au

joseki. C'est le second coté par lequel nous pouvons

entrer sur le tatami.

 

Le plancher du Dojo est en bois, ou recouvert d'un

tatami, sorte de matelas destiné à amortir les

chutes, et à l'origine constitué de couches de pailles de riz .  

L’étiquette:

 

En Orient comme en Occident, il a toujours existé des règles de comportement en société, vis à vis de supérieurs hiérarchiques, à l’occasion de cérémonies religieuses, et bien entendu dans la plupart des situations de combat. Dans les sociétés féodales, au Japon comme ailleurs, l’étiquette a constitué une des plus sûres façons d’imposer un système hiérarchique et de contenir les classes guerrières.

Au cours des siècles, les techniques martiales ont été enseignées et transmises dans des «écoles » appelées «ryu », qui étaient souvent des lieux secrets et fermés, et où les samouraïs pouvaient aussi étudier des disciplines comme la stratégie, l’équitation, la calligraphie, la poésie, l’ikebana, etc.

Jusqu’au 18ème et même 19ème siècle, les entraînements restaient rudes et dangereux, on apprenait à défendre sa vie et son honneur dans un contexte de conflits féodaux, ou ensuite dans un milieu social où les duels réglaient la plupart des problèmes relationnels. Il était alors indispensable d’appliquer des règles de comportement et de sécurité ayant pour but de favoriser le respect mutuel et de développer la parfaite maîtrise de soi et de ses émotions.

Puis les «jutsu » sont devenus des «do », les salles d’armes des Dojos, les pratiquants ont remplacé les samouraïs….

L’étiquette est restée, par respect des traditions mais aussi pour permettre un travail intérieur, personnel, qui n’apparaît pas au débutant et qui se révèle petit à petit comme un élément clé de la pratique.

Le Code Moral :

  • La politesse
  • Le courage
  • La sincérité
  • L'honneur
  • La modestie
  • Le respect
  • Le contrôle de soi
  • L'amitié.

 

Ce « code moral », nécessaire à chacun pour une pratique sereine, respectueuse et saine se décline en quelques principes fondamentaux :

*La tenue vestimentaire ne doit jamais être négligée. Votre équipement doit être propre Il est important de rajuster son jujitsugi de temps à autre au cours de l'entraînement et il est de mise de le faire avant chaque salut. Le nœud de ceinture doit être fait correctement. 

*Pour des raisons de tradition et d'hygiène, il est interdit de marcher sur le tatami avec des chaussures. Les ongles doivent être coupés, c'est une question d'hygiène et de sécurité. Les bijoux doivent être enlevés, et les cheveux attachés en arrière avant que la pratique commence.

*soyez à l'heure, si vous arrivez en retard, attendez le signal du professeur  avant de monter sur le tatami,

 

*S'il y a un cours qui se termine avant le vôtre, soyez silencieux pour que les élèves puissent se concentrer et entendre le professeur.

 

*saluez toujours le dojo, le tatami, le professeur et vos partenaires,

 

*ayez une hygiène irréprochable (jujitsugi propre, ongles coupés, ne marchez pas pieds nus en dehors du tatami, etc.)

 

 

*Au signal matte, ne quittez pas la salle pour aller boire (sauf si le professeur vous invite à le faire), arrêtez de bouger et ne parlez pas au voisin évitez de parler pendant que le professeur  démontre une technique ou donne des directives pour le prochain exercice

 *Lorsque le professeur corrige notre technique, on le remercie en le saluant debout

*respectez vos partenaires,

 

*adoptez une attitude correcte,

 

* Il est nécessaire de toujours avertir le professeur pour sortir du dojo pendant le cours. Si vous devez quitter avant la fin du cours, informez le professeur au début du cours

 

*essayez de vous concentrer sur un seul sujet pendant le cours : le jujitsu,

 

*n'oubliez jamais que vous êtes là pour apprendre, et non pas pour montrer ce dont vous êtes capable.

*Après le dernier salut à la fin du cours, il est d'usage de remercier le professeur pour avoir partagé avec nous son expérience et son savoir

*Rappelez-vous d'employer la bonne étiquette et la bonne attitude partout où vous êtes, et de manifester une certaine fierté. Tout ceci démontre qui vous êtes, et votre club où vous vous entraînez sera bien représenté.

×